Les Standards du Blues par Jean-Tristan Richard.
Éditions L’Harmattan, 2019*.
Jean-Tristan Richard est un psychologue-analyste à qui l’on doit quelques ouvrages traitant de cette spécialité publiée chez l’Harmattan. Il anime depuis cinq ans une émission sur la station Radio Active’ 101.9 consacrée au blues, sa passion exprimée par ce livre.
La première partie évoque quelques spécificités du blues : origine, principaux styles, genres musicaux associés (jazz, boogie, R&B...) ou qui en découlent plus ou moins (garage, disco, house...). Quelques imprécisions se sont glissées dans les propos de l’auteur : le jump blues reste plutôt l’apanage des petites formations et non des big bands (p. 37) ; Panama Francis est un batteur et non un saxophoniste (p. 37). Le rhythm and blues, et non rythm and blues, est une étiquette commerciale utilisée en 1949 par Jerry Wexler dans le magazine Billboard ; elle s’applique donc à la musique populaire afro-américaine des années 40 et 50 et non pas spécialement à celle du milieu des années 60 (p. 44).
La deuxième partie est consacrée aux blues les plus connus, donc assimilables aux standards de la spécialité. Pour chacun est cité, l’origine du morceau, son auteur et les principales reprises. Une traduction de quelques strophes significatives est proposée et leur sens analysé. Le choix est en général bien fait et les commentaires pertinents : si ce n’est un copier-coller malencontreux qui attribue la carrière du pianiste Avery Parrish, l’auteur d’After hours, à son employeur, le trompettiste Erskine Hawkins et réciproquement. Reste un livre utile qui constitue une bonne introduction au monde du blues.
Alain Tomas
(*)Jean-Tristan Richard, ‘Les standards du blues’. Paris, 2019. Éditions L’Harmattan. ISBN 978-2-343-18912-3.
Voir aussi Soul Bag, N°238.