L’académie de jazz de France depuis 1955

De Christophe Colomb à Barack Obama

Une Chronologie des musiques Afro-américaines

De Christophe Colomb à Barack Obama
Une Chronologie des musiques Afro-américaines (Blues, Spirituals, Gospel, Rhythm and Blues, Soul, Funk, Rap) - Tomes I et II*

Par Jean-Paul Levet avec la participation de Daniel Léon, préface de William R. Ferris.

Les amateurs de musiques afro-américaines connaissent bien Jean-Paul Levet à travers ses deux livres : "Talkin’ That Talk : le langage du blues, du jazz et du rap" dont la quatrième édition est parue chez Outre Mesure en 2010, et "Rire pour ne pas pleurer  : le Noir dans l’Amérique blanche / Laughing Just to Keep from Cryin’ : Blacks in White America", un ouvrage bilingue édité en 2002 par les éditions Parenthèses. Le premier de ces ouvrages a été récompensé par le Grand Prix de l’Académie du jazz en 1993 ; le second est le "coup de cœur " 2003 de l’Académie Charles Cros.

Préfacé par William R. Ferris, créateur du ‘Center for the Study of the American South’ (University of North Carolina at Chapel Hill), et Jacques Périn, fondateur de la revue Soul Bag, voici maintenant son dernier opus, "Une Chronologie des musiques afro-américaines (Blues, Spirituals, Gospel, Rhythm and Blues, Soul, Funk, Rap)", écrit avec la collaboration de Daniel Léon.

L’ensemble parcourt l’histoire de ces musiques en 3 tomes, couvrant respectivement les périodes 1492-1919, 1920-1942 et 1943-2014. Ce découpage est justifié puisque l’année 1492 correspond à la découverte de l’Amérique du Nord par Christophe Colomb ; 1920 voit la création de la première radio commerciale des États-Unis, KDKA, et l’enregistrement de Crazy Blues de Mamie Smith et ses Jazz Hounds ; enfin, le 1er août 1942, démarre une grève illimitée des enregistrement provoquée par l’American Federation of Musicians (AFM) qui durera jusqu’en novembre 1944.
Dans ce panorama complet de la musique afro-américaine (spirituals, gospel, blues, rhythm and blues, soul, funk, rap), manque le jazz, le sujet ayant été traité en détail dans "Une Chronologie du Jazz" (Outre Mesure, Paris, 2005) écrit par Philippe Baudouin avec la collaboration d’ Isabelle Marquis.

On trouve ici une approche chronologique, aussi déclinée année par année, d’une histoire telle que ses acteurs l’ont vécue mais passée au crible de l’analyse et accompagnée de jugements émis avec le recul du temps. Ainsi le cas de Lonnie Johnson, populaire à l’époque pour ses vocaux sophistiqués qui correspondaient aux goûts du jour et dont la postérité n’a retenu que la magnificence du jeu de guitare, ou celui de Robert Johnson, quasiment inconnu de son vivant, et devenu par la suite un mythe du blues.

Le développement de ces musiques et la trajectoire de leurs créateurs sont mis en perspective au moyen de rubriques associant les événements musicaux au contexte social, politique et économique dans lequel évolue la population noire des États-Unis.
Structurant le récit, elles en constituent les lignes de force en assurant, au cours du temps, l’ordonnancement et la cohérence d’informations qu’elles situent dans une vision d’ensemble.
Sont évoqués les enregistrements qui ont fait date, les évolutions technologiques, l’industrie du disque et ses labels, l’action des médias, les classements des hit-parades révélateurs des goûts du public, l’industrie du spectacle avec ses revues auxquelles ont participé des artistes comme Ethel Waters, Florence Mills, Josephine Baker, Nina McKinney... Sont aussi évoqués les faits divers marquants auxquels a été confrontée la population noire et les phénomènes de mode qui lui sont associés, des thèmes comme le Voodoo et les interactions entre les cultures indiennes et afro-américaines. Figurent aussi les nombreuses références qui ont inspiré ce travail.

Les deux premiers volumes de cette saga historique sont disponibles sur Amazon sous forme dématérialisée, ce qui rend possible une recherche automatique par noms, rubriques, thèmes, qui permet appréhender cette histoire sous plusieurs angles. Le tome III traitant de la période 1943-2014 est actuellement en cours de relecture. Viendront ensuite le tome IV intitulé "You Done Taken my Blues and Gone  : de Jimmie Rodgers à Eminem", consacré à l’élargissement de l’audience des musiques afro-américaines par des interprètes de toutes origines, et un tome V consacré à Robert Johnson.

Bref, nous tenons là une étude magistrale et rigoureuse du contexte dans lequel s’est développée la musique afro-américaine. On y trouve une masse colossale d’informations rangées dans un tout cohérent qui fait de ce travail une référence incontournable et un outil privilégié pour les chercheurs.

Alain Tomas.

De Christophe Colomb à Barack Obama , Une Chronologie des musiques Afro-américaines (Blues, Spirituals, Gospel, Rhythm and Blues, Soul, Funk, Rap) - Tomes I et II*
Par Jean-Paul Levet avec la participation de Daniel Léon, préface de William R. Ferris.
Éditions Le Champ du signe - Soul Bag / Clarb, février et octobre 2015.
ISBN : 978-2-905980-04-5
(Tome III en pré-impression).