L’académie de jazz de France depuis 1955

Langston Hugues et la Renaissance de Harlem

Émergence d’une voix noire

Des écrivains et poètes du mouvement de la Renaissance de Harlem, Langston Hugues est celui dont l’œuvre conserve encore de nos jours une grande partie de son actualité. Symbolisant au plus haut la quintessence du "new negro" des années vingt, Langston Hugues a trouvé sa voie en transposant dans une écriture imprégnée de l’essence des spirituals et du blues, les caractéristiques rythmiques du jazz.
Transparaît, dans des livres comme "The Best of Simple" et "The Shortest Stories", l’univers des Noirs les plus humbles détaillé dans une langue riche en métaphores et toujours accessible. Cette attitude à l’encontre de la tradition littéraire alors en vogue lui vaudra d’ailleurs l’opposition de la grande bourgeoisie noire et l’incompréhension des talented tenth, ces écrivains de la Renaissance de Harlem aux préoccupations élitistes.

Cet ouvrage de Christine Dualé, maître de conférences-HDR à l’Université Toulouse Capitole à qui l’on doit "Harlem Blues et la poétique de la Renaissance afro-américaine", paru chez l’Harmattan en 2014, propose un nouvel éclairage de l’œuvre de Langston Hugues. L’auteure commence par dresser le cadre général de son étude en montrant l’importance de l’écriture en tant que vecteur d’émancipation pour les esclaves. Après le développement de modes d’expression comme la danse, la musique et le chant qui aboutiront, par l’intermédiaire des minstrels shows et du vaudeville, à la maturation du blues et du jazz, est examiné le rôle joué par les précurseurs et les représentants majeurs de la Renaissance de Harlem qui véhiculeront, par une autre approche de la littérature et l’intermédiaire de médias comme The Crisis ou Fire !!, une perception plus en conformité avec la dignité de la société noire. Ce mouvement connaîtra son équivalent dans le Paris des années vingt qui deviendra une terre d’accueil pour les artistes afro-américains de passage.

Le décor planté, Christine Dualé se penche sur l’écriture, ou plutôt les écritures, de Langston Hugues, en utilisant les concepts de rhizome, de littératures majeure et mineure, de déterritorialisation, de ligne de fuite..., établis par Gilles Deleuze et Félix Guatarri, qui apportent originalité et solidité à son argumentation. Elle montre que le jazz est présent dans les écrits de Hugues, d’abord comme pourvoyeur de rythmes mais aussi en tant que générateur d’une ambiance particulière. Par exemple, dans le poème intitulé To a Negro Jazz Band in a Parisian Cabaret, publié en 1925 dans The Crisis, l’expression "Play That Thing", qui évoque l’atmosphère d’un établissement parisien, est empruntée à un titre du trompettiste Tommy Ladnier enregistré en 1923. Se révèlent alors, loin d’un académisme élitiste, tout l’aspect novateur et l’envergure de l’écriture de Hugues enrichie de son enracinement dans l’héritage africain et de son attachement étroit à la culture fondamentale du peuple noir. Cet ouvrage s’appuie sur une bibliographie riche en références et comprend un index et une chronologie de la trajectoire de Langston Hugues fort utiles. Il constitue une référence à ranger aux côtés des travaux de Frédéric Sylvanise et ceux, plus anciens, d’Isabelle Richet et Gary D. Wintz qui donnent une vue générale du sujet.

Alain Tomas, (octobre 2018).

Christine Dualé, ‘Langston Hugues et la Renaissance de Harlem. Émergence d’une voix noire’. Éditions l’Harmattan, 2018. ISBN : 978-2-343-13767-4.

Quelques références :

- Frédéric Sylvanise, Langston Hugues. Poète jazz, poète blues. Lyon, ENS Éditions, 2009.
- Isabelle Richet, sous la direction., Harlem 1900-1935. Paris Éditions Autrement, Série Mémoires - n°25, 1993
- Gary D. Wintz, Harlem Speaks : A Living History of the Harlem Renaissance, a collection edited by Texas Southern University, 2006.