L’académie de jazz de France depuis 1955

BEX Emmanuel

Conversing with Melody / (Naïve) 2003

Au fond, tous les musiciens tendent vers ça : trouver l’essence de la mélodie, se l’approprier, n’y mettre que les notes qui comptent. Emmanuel Bex est un franc-tireur du jazz français : il ne connaît pas l’inflation discographique et n’enregistre que lorsqu’il est prêt. Son style à l’orgue Hammond, est hérité pour partie de celui d’Eddy Louiss, c’est-à-dire lyrique, dansant, mais harmoniquement évolué. Comme la plupart des organistes qui s’essayent au piano, sa phrase est comme hypnotisée par cette tenue, ce prolongement du son que permet l’instrument hérité de l’harmonium d’église. Sur les traces d’un Bill Evans, qui se confrontait à lui-même dans ses « conversations » par la magie du re-recording, le musicien a choisi de faire se répondre orgue Hammond et piano. Compositions alliant simplicité et lyrisme, swing qui n’a pas besoin d’arriver masqué, arc-en-ciel d’émotions : pari gagné.
FL