L’académie de jazz de France depuis 1955

Le Collège électoral

L’Académie du Jazz est une association régie par la loi du ler juillet 1901.

Elle promeut les musiques de jazz par l’attribution annuelle de distinctions honorifiques. L’Académie décerne chaque année des prix à des musiciens, des disques et des livres de tous styles de jazz, y compris de blues, soul et gospel.

L’Académie du Jazz a été successivement présidée par Messieurs

André Hodeir (1954/1960), Maurice Cullaz (1961/1993), Claude Carrière (1994/2004), François Lacharme (2005/2022) et actuellement Jean-Michel Proust.

Elle compte ou a compté parmi ses présidents d’honneur :

Jean Cocteau, Georges Auric, Henri Sauguet, Charles Delaunay, Stéphane Grappelli, André Hodeir, Maurice Cullaz, Claude Carrière, Martial Solal et François Lacharme.

Secrétaire générale actuelle : Alice Leclercq.

Trésorier : Gilles Coquempot.

En 2023, le collège électoral sera constitué de :

Jacques ABOUCAYA (Commission Jazz Classique)

Né en 1939. Collaborateur de Jazz Magazine et des Cahiers du Jazz, il a participé au Dictionnaire du Jazz (Robert Laffont, Paris) et au New Grove Dictionary Of Jazz (McMillan, Londres). Coauteur de Du Bebop au Free jazz (Presses Universitaires du Mirail) et de Le Jazz (Fuzeau), il a publié, entre autres, Dernières nouvelles du jazz (L’Âge d’Homme, Lausanne) et enseigné l’histoire du jazz à l’université de Toulouse-Le Mirail.

Pierre-Henri ARDONCEAU

Né en 1946. Maître de Conférences Honoraire de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Enseignant/chercheur en Sciences Sociales à l’Université de Pau de 1973 à 2012. Collabore à Jazz Magazine depuis 1968. Pigiste à Libération (1978 à 1982) et à Sud Ouest Dimanche (1987/1988). Passionné par les rapports entre le Jazz et la Bande Dessinée (a rédigé l’entrée Jazz et BD dans le Dictionnaire du Jazz, Collection Bouquins). A « piloté », en tant que Chargé de Mission à l’Action Culturelle de l’Université de Pau de 2000 à 2006, la création de « La Centrifugeuse », salle de spectacles du campus palois, où il a programmé quelques concerts de jazz. Enseigne actuellement l’Histoire du Jazz à l’Université du Temps Libre de Pau. Donne régulièrement dans de nombreuses villes des vidéo-conférences (en format keynote) sur diverses thématiques jazz (Jazz et Cinéma, Jazz et Bande Dessinée, les grandes chanteuses de jazz, l’Histoire du jazz, etc.).

Philippe BAS-RABERIN (Commission Blues & Soul)

Né en 1950 à Lyon, enfance au Sénégal et au Brésil. Angliciste, a été journaliste de radio à Londres au Service français de la BBC puis, pendant trente-deux ans, à l’Agence Reuters. Collaborateur de Jazz Magazine (depuis 1970) et du trimestriel Soul Bag, a également écrit pour le mensuel Rock & Folk et dirigé la rédaction de l’hebdomadaire Pop Music. Livres : Les Rolling Stones (Albin Michel, 1972), Le Blues Moderne depuis 1945 (Albin Michel, 1ère éd. 1973), Blues - Les Incontournables (Filipacchi, 1994).

Jacques Henri BÉCHIEAU (Commission Livres)

Né le 22/07/1943 en Vendée.
Education Nationale 1964 – 2003 (Professeur de Lettres).
Passion pour le jazz depuis l’enfance. Premier concert marquant Mingus/Dolphy Théâtre des Champs Elysées.
Collection des ouvrages sur le jazz (langue française) depuis 1965, actuellement 2380 références.
Président des amis de la Cave Dîmière d’Argenteuil 1988 1995.
Comité de programmation du jazz à la Fête de l’Humanité jusqu’en sept 2014.
Membre de l’AJC et du projet Jazz Migration.
Conseil d’administration de l’Association Banlieues Bleues depuis trente ans, secrétaire depuis trois ans.
Fondateur du Festival « Vague de Jazz » en 2002. Directeur des 14 premières éditions. Programmateur depuis la 15ème.
Considérant que le jazz est une musique qui s’enrichit et évolue sans cesse, je m’intéresse de plus en plus aux talents qui émergent, après avoir aidé les débuts de Jeanne Added (24 programmations en 8 ans sur Vague de Jazz) je programme régulièrement Eve Risser, Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi, Matthieu Naulleau et d’autres jeunes musiciens qui réactivent la scène jazz.

Jean-Marc BERLIÈRE, (Commission Jazz Classique)

Né en 1948, historien, professeur émérite d’histoire contemporaine, est tombé dans la marmite swing & blues dès l’enfance et n’en est plus jamais sorti.
Pour faire partager cette passion, il organise des concerts de jazz depuis 1966 (HoT CluB de Dijon) puis depuis 1981 à Montargis (le Hot Club du Gâtinais qu’il a créé et préside entame sa 37e saison à guichets fermés)…
Considérant que le devoir d’un amoureux du jazz est de permettre aux musiciens qui perpétuent ce qu’il aime de jouer et d’avoir des concerts, il a également organisé quelques tournées (Ralph Sutton, Junior Mance, Bernd Lhotzky-Bob Barnard), produit quelques cds (« Ticklin’ at the district » benefit pour la fille de François Rilhac, « Blowin ‘ at the district » idem pour Pierre Boyer, « Hallelujah I feel so good » Vintage Jazzmen…) et écrit des articles dans le Bulletin du Hot Club de France et Jazz Classique.

Francis CAPEAU, (Bureau, commissions Livres et Inédits & Rééditions).

Né le 21 décembre 1947, nuit bénie où l’Oiseau du Kansas enregistre ‘Bird Gets the Worm’, suit une formation pianistique classique jusqu’au conservatoire, avant d’obliquer brutalement vers la basse électrique et le rock au début des années 60. Rencontre décisive avec Michel Albohair, (disquaire et producteur à Saint-Mandé), , qui le recadre sur le jazz et le blues. Etudes de Médecine, puis Spécialité. Le reste est affaire de rencontres et de hasards statistiques heureux et décisifs, avec Gilles Coquempot, Christian Bonnet, Claude Carrière, Pierre de Chocqueuse, (mes parrains), et de nombreux autres, musiciens ou non, à la patine desquels ma formation n’en finit pas de recommencer !
Pour mémoire : quelques collaborations (direction du Ciné-Club Saint Antoine dans les années 1970, avec programmation de nombreux courts-métrages Jazz) ; quelques textes de pochettes pour Henk Toorenvliet et son label ‘Blue Jack Jazz Records’.

Philippe CARLES

Né à Alger en 41, études de médecine (1958-63). Collabore à Jazz Magazine depuis 64, rédacteur en chef (1971-2006) et producteur à France-Musique (1971-2008). Biblio sélective : Free Jazz/Black Power, avec J.-L. Comolli (Champ Libre, 1971, rééd. Folio/Gallimard, 2000), Dictionnaire du Jazz (sous la direction de Carles, Comolli, Clergeat - Laffont, Bouquins, 1988, rééd. 2011). Discographie (interviews en cd) “Aldo Romano, Intervista” (Universal), “Jimmy Giuffre Talks And Plays” (Celp).

Frédéric CHARBAUT

Né le 22 novembre 1952, Frédéric Charbaut a quitté une carrière d’ingénieur aéronautique (pendant 10 ans) pour la presse écrite et la radio. En 89, il programme la radio parisienne Jazzland et fonde l’agence Artalent. (Bojan Z, Julien Lourau, Eric Watson, Prysm,…). En 96, il fonde la Radio Paris Jazz et co-réalise une émission TV sur le jazz français (France 2, Mezzo). Co-fondateur en 2001 du Festival JAZZ à SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS dont il est le directeur artistique. Il est animateur de Jazz à FIP et programmateur jazz pour Air France, le Bœuf sur le Toit et le Studio SFR.

Pierre de CHOCQUEUSE (Bureau ; Commissions Livres et Jazz Européen)

Attaché de presse des disques Polydor dans les années 70, Pierre de Chocqueuse est nommé chef de publicité de Jazz Hot en 1981 puis rédacteur en chef de la revue en 1988. Dans les années 90, il réédite partiellement le catalogue Vanguard, collabore à Jazzman et, depuis 2009, à Jazz Magazine. Auteur de nombreuses chroniques de disques, on lui doit un “Passeport pour le Jazz” aux Éditions Balland co-écrit avec Philippe Adler, une histoire du jazz en 10 CD pour le club Dial, et plus récemment un livre de souvenirs “De la musique plein la tête” (Les Soleils Bleus Éditions). Membre de l’Académie du Jazz depuis 1985, Pierre de Chocqueuse en est le secrétaire général. Il tient un blog depuis 2008 sur l’actualité du jazz : www.blogdechoc.fr.

Michel CONTAT

Directeur de recherche émérite au C.N.R.S., spécialiste de Jean-Paul Sartre, dont il a édité les romans et le théâtre dans la Pléiade. On lui doit la co-réalisation, avec Alexandre Astruc du film Sartre par lui-même (1976), et le scénario, avec Michel-Antoine Burnier, du téléfilm Sartre, l’âge des passion (2006) de Claude Goretta. Journaliste, il est critique littéraire au journal Le Monde depuis 1978, et, musicien amateur, chroniqueur de jazz de Télérama. Derniers ouvrages parus : Pour Sartre (PUF, 2008), André Gorz : vers la société libérée (Textuel/INA, 2009).

Gilles COQUEMPOT (Bureau, Commissions Livres, Blues & Soul, Rééditions & Inédits)

Né le 5 mai 1953. Parisien, il effectue des études de maquettiste, mais la passion de la musique l’amène à devenir disquaire au début des années 70. Il collabore à la radio Boulevard du Rock créée en 1981, où il y anime un programme dédié au Blues. Responsable depuis 25 ans du magasin CrocoJazz , rue de la Montagne Ste Geneviève, dans le cinquième arrondissement de Paris, il y propose des copies originales et des rééditions en vinyle des catalogues des grandes compagnies et des labels indépendants liés au Jazz.

Jean DELMAS

Né en 1943 à Paris. Collaborateur de Jazz Hot dans les années 70-80, Jean Delmas entre à France Musique en 1975 (séries d’émissions sur Basie, Cab Calloway, l’école Tristano, Jamal, les chanteurs, les musiques de l’Inde, la salsa...) En 1982, il crée et anime avec Claude Carrière l’émission hebdomadaire Jazz Club diffusée en direct d’un club par France Musique. Signataire de nombreux textes sur le jazz, il est aussi l’auteur d’un roman pour enfant, d’un album sur le Tamil Nâdu, d’un livre sur les images des dieux de l’Inde à paraitre en 2017 chez CNRS Éditions et de plusieurs ouvrages sur la gestion des couleur dans les images numériques, matière qu’il enseigne à l’École des Gobelins.

Patrick DERLON
©photo Radio France
Christophe Abramowitz

Né le 18 juin 1959. Il quitte l’école assez tôt et travaill en parallèle pour des agences de communication et à Radio France, où il devient programmateur musical et animateur (Fip, 1991).
Il aime toutes les musiques, en particulier vivantes et évolutives, comme le jazz et les musiques du monde. Il a programmé la partie Musiques du Monde pour le Festival Radio France Montpellier entre 2005 et 2011.
Il programme quotidiennement 3 heures de musiques enchainées pour Fip et régulièrement l’émission Club Jazzàfip.

François DESBROSSES (Responsable Commission Jazz Classique)

Né en 1947 à Limoges. Parents adhérents au Hot Club local, présidé par Jean-Marie Masse. Sa famille s’installe à Strasbourg, et enfant il profite des tournées qui amènent Duke Ellington, l’American Folk Blues Festivals, ou Earl Hines. Bill Coleman contribuera aussi à ses premiers éveils musicaux. Etudes d’ingénieur à Clermont-Ferrand, où André Vasset lui fait découvrir d’autres horizons dont (entre autres) Erroll Garner. Devenu chef d’entreprise parisien, il rejoint en l’an 2000 le Hot Club de France dont il deviendra président. Grand ami de notre regretté confrère académicien Jacques Bisceglia. Il emploie ses loisirs à cultiver son goût pour le jazz et à animer la présentation du Bulletin du HCF, dont il commet régulièrement les éditoriaux. Membre de la Maison du Duke depuis sa création.

Jean-Philippe DORET

Né en 1964, il officie, après une licence d’anglais à la Sorbonne et un diplôme de la CCIP, comme documentaliste au Figaro Economie, rédacteur concepteur et pigiste en presse d’entreprise et aussi, côté musique, pour le magazine French Guitare. En octobre 1995, il crée Opus Jazzis, la première émission de jazz de Vallée FM, jusqu’à ce que la radio cesse d’émettre à l’été 2015. Il partage aujourd’hui son temps entre le journalisme institutionnel en sport automobile et la production d’Opus Jazzis, désormais diffusée depuis janvier 2016 sur IDFM. L’automne 2013 fut un moment marquant de son histoire jazzophile et radiophonique, avec son entrée à l’Académie du Jazz.

Jean-Charles DOUKHAN

Né en 1977, dans une famille qui écoutait Enrico Macias, Jean-Charles Doukhan est venu au jazz à l’adolescence, notamment grâce aux albums « In Flight » de Benson, « In A Silent Way » de Miles et « Thembi » de Pharoah Sanders ! Depuis, sa passion ne fait que grandir et il lui consacre toutes ses journées, aux postes de « responsable des programmes » de TSFJAZZ et d’animateur de l’émission quotidienne « Deli Express », sur la même antenne.

Alex DUTILH (Commissions Jazz Européen et Inédits & Rééditions)

Producteur à France Musique de l’émission quotidienne Open Jazz.
Il a été successivement journaliste et photographe à Jazz Hot (1972-80), puis responsable du jazz au Monde de la Musique (1983-92) et rédacteur en chef de Jazzman de son premier à son dernier numéro (1992-2009).

Lionel ESKENAZI (Commissions Jazz Européen et Inédits & Rééditions)

Né le 17 juillet 1960. Ce caméraman spécialisé en captations musicales est passionné par toutes les musiques et particulièrement par le jazz. Il collabore au magazine Jazzman à partir de 2005, puis à Jazz Magazine et à Muziq depuis 2009. Producteur d’émissions de radio pour France Musique (« Jazz Eté ») depuis 2013, il anime aussi des émissions pour New Morning Radio. Il est responsable aussi d’une dizaine de compilations sur le jazz pour le label Wagram Music et anime des conférences-concerts depuis quatre saisons avec le musicien Jacques Vidal au Sunside dans le cadre des concerts thématiques du dimanche. Il est membre du bureau de l’Académie du Jazz.

Philippe ETHELDREDE

Photographe. Découverte du jazz à quatorze ans. Abandonne ses études d’ingénieur pour se consacrer à la photographie. Collaborations : presse spécialisée et générale, télévision avec Jazz6 sur M6 (de 1987 à 2003), consultant artistique pour Dreyfus Jazz. Rejoint l’équipe des programmateurs-animateurs du Club Jazz à FIP en 2010. Membre de l’Académie du Jazz depuis 1999. Fervent défenseur du jazz "canal historique" et de ses composantes afro-américaines.

Joe Farmer (Commission Soul-Blues)

Né le 1er juillet 1965. "Enfant des radios libres au tournant des années 80, Joe Farmer babille sur les ondes depuis plus de 30 ans. Producteur de "L’épopée des Musiques Noires" sur Radio France Internationale, passionné par les cultures afro-planétaires dans toutes leurs diversités, Il a également œuvré à France Inter pendant 25 ans en qualité de reporter, chroniqueur, animateur, producteur. Ses rencontres avec les grandes figures du jazz ont nourri son goût pour l’échange, le partage, et la liberté de ton. A la télévision, au début des années 2000, il défendit sur Mezzo les valeurs métisses du jazz en réalisant divers reportages pour le magazine quotidien "Mezzo L’info". Ses contributions dans la presse jadis, notamment "Rolling Stone", ont toujours milité pour une lecture populaire de l’histoire du jazz."

Monique FELDSTEIN (Commission Jazz Européen)

Née en 1950. Elevée dans une famille de mélomanes où le jazz a toute sa place. Premier disque de ses deniers, fin 60, "My Favorite Thing".
Journaliste, désormais honoraire du secteur social (les cheveux blancs avec), et le jazz en terrain de passion. S’inscrit en autodidacte à l’université de Vincennes Paris VIII pour faire anglais et sociologie. A l’heure des radios libres lance avec des amis l’émission "Jazzpirine", sur la fréquence juive, toujours en service et bénévolement. Assure rubrique jazz au Matin de Paris, pige pour Jazz Magazine sous la direction de Philippe Carles jusqu’à son départ, pour France Musique (Yvan Amar), ... Organise des programmations, lance "Les Jeudis du Chat noir". Suit l’évolution de cette musique en Europe et ses incidences ailleurs.

Ludovic FLORIN

Maître de conférences spécialisé « musiques audiotactiles d’orientation jazz » à l’Université Toulouse II – Jean-Jaurès. A publié Par-delà les clivages ou l’harmonie des contraires – Une approche de la musique d’Enrico Pieranunzi (P.A.F., 2012), dirigé Carla Bley – L’inattendu-e (Naïve livres, 2013) et co-dirigé Rencontres du jazz et de la musique contemporaine (P.U.M., 2015).

Bob GARCIA

Né le 15 janvier 1954. Auteur de polars (Editions du Rocher, Rivages, Moisson Rouge, Seuil, etc.) et d’un d’essai intitulé « Jazz & Polar », chroniqueur « jazz et polar » sur différentes radios et TV (France 3, TSFJAZZ, IDFM98, TELESSONNE, etc.), instrumentiste à ses heurts et malheurs (banjo, contrebasse) et passionné depuis toujours par la Planète jazz… et polar !

Jean-Marc GELIN (Bureau)

Né le 4 fevrier 1963. Biberonné au jazz par son père ( Bird, Django etc....) et par son cousin, Alain Guerini. Collaborateur à Jazzman puis à Jazz Magazine. Rédacteur en chef du site Les Dernières nouvelles du Jazz (DNJ->http://lesdnj.over-blog.com/]) et collaborateur occasionnel du site américain All about jazz. Journaliste radio sur l’émission Jazzbox ( 93,1 fm). Participe en 2013 à la création du Festival international du jazz au Cinéma à Paris. Signe particulier : aime autant Fats Waller qu’Albert Ayler.

Bruno GUERMONPREZ

Né une première fois le 19 avril 1977, puis une seconde quelques semestres plus tard à l’écoute du volume 5 de la collection Black and White (RCA Victor) intitulé Boogie Woogie Man et consacré aux pianistes Albert Ammons, Pete Johnson et Jimmy Yancey. Enfance joyeuse passée dans la lumière de Louis Armstrong, Duke Ellington, Sidney Bechet, Billie Holiday et Charlie Parker. Etudes de Lettres Modernes (Paris IV-Sorbonne), ayant donné naissance à quelques mémoires et publications universitaires (Saint-Simon) et débouché sur un stage longue durée chez Universal Jazz, apprenti de Daniel Richard. Une dizaine d’années à rééditer catalogue (Charles Mingus, Louis Armstrong, Orfeu Negro) et collections (Jazz in Paris, Free America, Heritage/Anniversary) mais aussi à "produire" (Jacques Coursil). De 2012 à 2014, en charge de l’offre back-catalogue digital d’Universal. A partir de 2006, premiers pas journalistiques chez Jazz Magazine, So Jazz, Vibrations puis collaboration au long cours pour le magazine Jazznews et Le Figaro Magazine. Sur les ondes depuis 2004 : douze ans à animer Jazz & Co sur Radio Campus Paris, puis de 2016 à 2020, dans les habits d’un inspecteur pour 59 rue des archives avec David Koperhant sur TSF JAZZ. Plus d’une centaines d’enquêtes dans les coulisses de la grande histoire du jazz et quelques-unes passées au livre (publié par ActuSF en 2020). Directeur marketing du label impulse ! de 2014 à 2017 aux côté de Jean-Philippe Allard et Farida Bachir, en charge du label ECM pour la France, aujourd’hui Responsable des éditions musicales de Radio France.

Jean-Pierre JACKSON

Né en 1947. Chroniqueur attitré des les disques de jazz aux revues CLASSICA et PIANISTE.Auteur chez ACTES SUD de trois livres : Charlie Parker, Miles Davis, Benny Goodman. Editeur des textes aux éditions CODA : Fiesta In Blue d’Alain Gerber, Ma Vie à La Nouvelle Orleans de Louis Armstrong. Conseiller jazz pour le label UNITED ARCHIVES. Rédacteur des entrées jazz du Dictionnaire Mozart et Tout Bach pour ROBERT LAFFONT/BOUQUINS.

Stéphane KOCHOYAN

Né en 1966. Étudie le piano classique avec Jean Valet à Nîmes, puis le jazz avec Christian Lavigne à L’IMFP. Il joue avec Guy Labory, puis Jean-Marc Padovani, puis est révélé par le groupe Gibraltar à la fin des années 1980. Premier album en 1991, ‘Chausseur de Femmes’, avec Daniel Humair et Henri Texier, puis ‘Jazz y Toros’ avec Hélène Labarriere et Daniel Humair.
Licencié de musicologie, il créé plusieurs spectacles avec les Jeunesses musicales de France.
En 1994, il représente la France lors du premier Festival international de jazz de Pékin et parcourt le monde avec une résidence à l’African Jazz Village de Mulatu Astatke, des masterclasses à la Yared Music School d’Addis-Abeba, ou au conservatoire de Shanghai, et se produit dans de nombreux festivals et clubs, avec Stéphane Grappelli, Woodie Shaw, Marie Trintignant, Nat Adderley, Aldo Romano, Christophe Marguet, Jimmy Woode.
Depuis 1995, il a créé ‘Les Nuits du Jazz de Vauvert’, ‘Nîmes Métropole Jazz Festival‘ et le ‘Festival des Enfants du jazz à Barcelonnette’. Il est enfin directeur artistique de ‘L’été du Pont du Gard’ et du ‘Festival de jazz d’Orléans’, avant de prendre la direction de ‘Jazz à Vienne’ jusqu’en 2016.

David Koperhant (Bureau, Commission Inédits & Rééditions)

Programmateur musical de la radio TSFJAZZ, David Koperhant anime les après-midi de la station entre 14h et 17h. Chaque dimanche, il vous ouvre les portes du « 59, Rue des Archives », l’émission dédiée à l’histoire du Jazz.

.

François LACHARME (Président)

Né à Bordeaux en 1960. Après un parcours universitaire d’une décennie, il écrit dans les années 80 pour Jazz Hot, anime l’émission « Capitale Jazz » sur Paris Première, produit une vingtaine de disques pour divers labels (Musidisc, DIW, Bleu Citron, Impulse !…) En 1992, il fonde Jazzman dont il est éditeur jusqu’en 2009. Il dirige alors successivement la programmation de plusieurs clubs (Le Montana, Les Alligators, le Manhattan Jazz Club…). Programmateur-animateur depuis 2002 pour l’émission Club Jazz à FIP, il dirige la programmation jazz du Théâtre du Châtelet depuis 2007 et celle du festival Août of Jazz de Capbreton depuis 2015.

Alice LECLERCQ

Née en 1979 dans le Nord de la France, elle se passionne pour le violon qu’elle étudie au conservatoire. Diplômée de Sciences Po Lille et d’un Mastère aux Ponts & Chaussées, elle travaille à Paris tout en écumant les festivals de jazz du territoire français pour en partager des comptes-rendus sur le media web Tous Les Festivals. Repérée par le magazine Jazz News qu’elle intègre comme pigiste en 2018, elle rejoint également le magazine Soul Bag Mag en 2019. Elle participe aux Hors-Série Trophées Jazz Magazine Jazz News. Elle est également membre de l’Académie Charles Cros. En 2023 elle est membre du jury du Prix René Urtreger, Concours Jeunes Talents de Jazz à l’ECUJE.

Anne LEGRAND

En charge des archives du fonds Charles Delaunay de 1998 à 2008 au Département de l’Audiovisuel de la BnF, elle travaille aujourd’hui au Département Philosophie, histoire, et sciences sociales. Docteur en histoire de la musique et musicologie (Université Paris Sorbonne-Paris IV) et auteur de Charles Delaunay et le jazz en France dans les années 30 et 40, (Éditions du Layeur, 2009), elle a collaboré avec Michael Dregni et Alain Antonietto à la biographie de Django Reinhardt, (Speck Press 2006). En 2010, avec Vincent Bessières, elle organise pour le festival Jazz Up d’Avoriaz la première exposition sur le guitariste et participe au documentaire "Django Reinhardt, trois doigts de génie" de Christian Cascio. L’année suivante, elle est commissaire de l’exposition Vogue, l’aventure d’une maison de disques en 2011 à la BnF, puis en 2012, conseiller scientifique de l’exposition Django Reinhardt, Swing de Paris à la Cité de la Musique. En 2015, elle est à nouveau commissaire pour l’exposition Gus Viseur, 1915-1974 au Musée du cloître de Tulle. Elle a écrit pour Jazz Magazine – Jazzman et Les Cahiers du Jazz.

Jean-Louis LEMARCHAND (Bureau ; commission Livres)

Né le 22 juin 1945 à Barentin (Seine Maritime). Découvre le jazz avec un 45 tours de Miles Davis (Blues for Pablo) et l’écoute de Pour ceux qui aiment le jazz sur Europe n°1. Présente (1961-63) des causeries sur le jazz au collège La Providence d’Amiens. Journaliste économique (AFP, Les Echos, L’Express, La Cote Desfossés) il est co-auteur de « Biocarburants ; 5 questions qui dérangent » (Ed.Technip 2008) et « De Gaulle en campagne » (avec Jacques Boissay) aux Editions Le Cherche Midi (2011). Crée en 1992 la rubrique jazz du quotidien La Tribune, collabore à VSD, Les Dernières Nouvelles du Jazz, Jazz Magazine. Auteur de « Ce jour-là sur la planète jazz » (2013) et « Paroles de Jazz » (2014) tous deux publiés aux Editions Alter Ego.

Arnaud MERLIN ( Responsable Commission Jazz Européen)

Né en 1963. Après des études musicales à Paris-IV et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (prix d’histoire de la musique et d’esthétique), il se destine au journalisme en collaborant, dès 1985, au Monde de la Musique et à Jazz Hot. Auteur, avec Franck Bergerot, de L’Épopée du Jazz (Découvertes Gallimard, 1991), journaliste à Jazzman de 1992 à 2004, membre de l’Académie Charles-Cros, Arnaud Merlin est producteur à France Musique depuis 1996.

Joël PAILHE

Né en 1943. Professeur émérite à l’Université de Bordeaux 3 (Géographie), chercheur à l’UMR Europe-Européanité-Européanisation (CNRS). Découvre le jazz en 1958. Collaborateur à Jazz-Hot (1972– 1990), puis à JazzMan (1992-2009). Membre de l’Académie du Jazz depuis 1998. Introduit le jazz parmi les objets d’analyse géographique : jazz et offre culturelle en région, espace social, aires et identités culturelles, lieux de la production artistique, démographie des musiciens.

Jacques PAUPER

Né en avril 1957 à Nevers. Tombé dans le jazz à 10 ans, en particulier grâce à Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Animateur de plusieurs émissions de radio musicales et culturelles à Thessalonique pendant 5 ans jusqu’en1998, dont une émission entièrement en grec et consacrée à l’histoire du Jazz français.
En 1998 il participe à la création et au développement des magazines photos Attitude Voile et Attitude Rugby, jusqu’en 2016. Parallèlement, fin 2012, il crée Couleurs Jazz, magazine bilingue digital et totalement interactif sur iPad, diffusé dans 170 pays et devenu aujourd’hui crossmedia.
Depuis 2017, il anime une quotidienne de Jazz sur Art District Radio.

Didier PENNEQUIN

Journaliste à l’Agence France Presse (AFP) où il a fait sa carrière, de 1977 à 2015, Didier Pennequin cultive depuis son adolescence l’amour de la musique et la passion pour le jazz, dont il est un spécialiste reconnu. Il commencera par animer une émission radiophonique dédiée au jazz dès le début des années 1970 puis tiendra la rubrique Jazz aux Dernières Nouvelles d’Alsace. Suivront de nombreuses collaborations : Jazz Magazine, Rock & Folk, Extra, Le Quotidien de Paris (rubrique Jazz) de 1974 à 1994. Il assume la rubrique Jazz/Rock du Quotidien du Médecin depuis 1993 et collabore ponctuellement depuis plusieurs années au mensuel Jazz News, à Couleurs Jazz et au site italien " A proposito di jazz ".

Jacques PERIN (Responsable Commission Blues, Soul)

Né le 6 juin 1947.Assiste à son premier concert de blues en 1964 : Lightnin’ Hopkins, Howlin’ Wolf et Sonny Boy Williamson le même soir ! Fonde en 1965 la R&B Appreciation Society. Participe en janvier 1968 au premier (et dernier) numéro de la revue Super Soul. Lance, en décembre 1968, le magazine Soul Bag qui, plus de quarante ans après, continue. S’il n’en est plus le rédacteur en chef depuis 2007, il y collabore toujours ainsi qu’à Jazz Magazine-Jazzman. Académicien du jazz depuis 1976.

Nathalie PIOLÉ

Née à Marseille en 1985. Après cinq ans d’antenne à TSFJAZZ (les Matins Jazz), différentes escales à France Inter (l’Album de Minuit, Escalofrio), Radio Canada et France Bleu, Nathalie produit depuis 2015 l’émission "Banzzai" en quotidienne sur France Musique. Elle a également collaboré avec les magazines Musiq, JazzMag, et Jazznews (2013 - 2016)

Jean-François PITET

Né en 1965. Jean-François Pitet anime depuis 2006 le site de référence dédié à Cab Calloway, www.thehidehoblog.com. Sur cette même passion, il a écrit le documentaire « Cab Calloway, le dandy de Harlem » (2010, Arte, PBS) ainsi qu’une bande-dessinée mise en images par Cabu. Pour ce dernier, il rédige pendant 3 ans ses chroniques pour « Le Jazz qui déménage » sur TSF Jazz. Depuis 2013, il est le « Monsieur Jazz » des soirées Rejoice. Il est également membre du bureau de La Maison du Duke et du comité scientifique des rencontres Esthétiques Jazz.

Bruno PFEIFFER (Commission Livres)

Né le 20 mars 1955 . Journaliste depuis 1978 (L’Est éclair, La Nouvelle République, Agrisept, Les Marchés, Le Canard Enchaîné, Le Point). Rubriques Jazz à Marianne, Télérama, Jazzman, Blues Again, Les Dernières Nouvelles du Jazz, So Jazz, et aujourd’hui Jazz News). Responsable pédagogique (Presse écrite) au CFPJ depuis 1992.
Du blog Ca va jazzer lancé en 2007, Il observe le monde à travers le blues et le jazz, deux formes d’expression artistique majeures du XXe siècle, et déjà du suivant. Il essaie de partager la passion d’une musique qui a autant évolué en un siècle que le classique en tout un millénaire. Le jazz vibre : émouvant, intelligent, joyeux, rebelle.

Stéphane PORTET

Né le 23 août 1967. Après des études commerciales, il reprend en 1993 la direction artistique du célèbre club parisien le Sunset fondé en 1982 par son père, Jean-Marc Portet. En 2001, il crée le Sunside, le frère jumeau du Sunset pour en faire un double établissement unique en Europe et réputé dans le monde entier. Il y met en place de nouveaux concepts tels que les trophées du Sunside, Jazz & Goûter, les festivals Pianissimo et American Jazz Festival... et participe à l’éclosion de nombreux talents (Stéphane Belmondo, Avishai Cohen, Brad Melhdau, Stefano di Battista, Baptiste Trotignon, Giovani Mirabassi, Erik Truffaz, Yaron Herman ... et, plus récemment Imany et Faada Freddy. En 2006, il rachète l’établissement et prend la direction du Sunset-Sunside.
Plus récemment, il crée une nouvelle structure "Mon Concert Privé", (opérateur web de concert à domicile) et les Concerts Hors les Murs, (concerts en production au théâtre du Chatelet, New Morning, Alhambra, Jazz à Roland Garros...) … une carrière dévouée à la production et à la diffusion du jazz.

Xavier PREVOST (Bureau, Commission Jazz Européen)

Né à Saint Quentin (Aisne) en 1949.
Producteur à France Musique de 1982 à 2014, il succède à André Francis comme responsable du bureau du jazz de Radio France (1997-2014). Il a également collaboré à Jazz Magazine, au Dictionnaire du Jazz, à l’Encyclopædia Universalis, au Festival de Jazz de Paris (1983-1990) et au Festival de Radio France et Montpellier (1986-2104). Ancien membre du conseil d’administration de l’O.N.J. (1986-1994, puis 2005-2009) et du comité éditorial des Cahiers du jazz (P.U.F., 1994-1997), il a en outre publié en 2006 un entretien filmé avec Martial Solal, associé à un livre : Martial Solal, compositeur de l’instant (INA/éd.Michel de Maule). Membre de l’Académie Charles Cros, et désormais en retraite, il collabore régulièrement aux sites de Jazz Magazine et des Dernières Nouvelles du Jazz.

Jean-Michel PROUST (Bureau, Responsable Commission Inédits & Rééditions)

Saxophoniste, homme de radio, Jean-Michel Proust n’a jamais cessé d’exprimer sa passion pour le jazz sur les ondes (France Inter de 1982 à 1994, Europe 1 de 1994 à 1998, il dirige les programmes de TSF de sa création à juin 2005), à la télévision (Muzzik, Mezzo), dans la presse (Jazz Hot, Jazzman, Jazz Magazine, Le Nouvel Observateur), sur scène (festivals de Nice, Marciac, Vienne, Bayonne, Paris, Antibes…) ou sur disques (Harlem Nocturne, Until It’s Time For You To Go). Fondateur de Big Blue Records, il fut directeur artistique des disques Blue Note (EMI) et de la collection Definitive Black & Blue Sessions. Ex directeur artistique du Duc des Lombards, il crée « Jazz au Phare » sur l’île de Ré.

Thierry QUENUM (Commission Jazz Européen)

Professeur de lettres modernes dans le civil, il collabore à Jazz Magazine depuis 1987. Il a écrit ou écrit encore ponctuellement, depuis une vingtaine d’années, pour diverses revues ou sites webs européens (Italie, Allemagne, Norvège...) ou américains. L’évolution du jazz au cours des dernières décennies l’a progressivement amené à s’intéresser plus particulièrement au développement de cet idiome sur le continent européen.

Frédérica RANDRIANOME

Durant sept années, Frédérica Randrianome Karsenty est maître de cérémonie et animatrice radio pour TSF Jazz Côte d’Azur et interviewe les plus grands noms du jazz dont Al Jarreau, Sonny Rollins, Ahmad Jamal ou John McLaughlin.
En 2009, elle fonde le blog pionnier Riviera Jazz Club, parrainé par Marcus Miller et Richard Galliano, premier site Internet jazz en France à proposer des interviews vidéo. Il est récompensé par les trophées du Jazz de la Côte d’Azur en 2010.
Responsable presse, puis de production à la Ville de Nice, elle occupe depuis 2014 les fonctions de directrice du Nice Jazz Festival et des Musiques actuelles en assumant également la direction artistique et l’organisation des concerts tout au long de l’année sous les labels Nice Jazz Festival Sessions et Nice Music Live qui se déroulent sur les plus grandes scènes de la ville : théâtre Lino Ventura, théâtre de Verdure, théâtre national de Nice, conservatoire de Nice ou encore Opéra Nice Côte d’Azur. Rédactrice en chef du magazine Nice Music Live, elle cosigne en 2018 à l’occasion des 70 ans du NJF, le livre "Nice Jazz, histoire d’un festival" paru aux éditions Gilletta.

Christian ROSE

Né le 4 Mars 1946. Photographe professionnel depuis 1965 dans le domaine musical, sous ses différentes formes. Collabore régulièrement à des magazines spécialisés ainsi qu’à la presse en général. A publié plusieurs ouvrages photos sur le sujet.

.

Pascal ROZAT

Né le 13 aoüt 1980. Collaborateur de Jazzman à partir de 2005, il rejoint l’équipe de Jazz Magazine-Jazzman en 2009. Depuis 2008, il occupe par ailleurs différents postes au sein de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), où il oeuvre entre autres à la mise en valeur des fonds d’archives jazz, à travers différents projets de CD et DVD. Il est également le traducteur de deux romans de l’écrivain allemand Sebastian Fitzek, parus aux éditions l’Archipel.

Laurent SAPIR (Commission Livres)

Né en 1967. Après des études d’histoire et un diplôme au C.F.J., le Centre de Formation des Journalistes, il est entré à Radio TSF en 1990, puis à Radio TSFJAZZ à partir de 1999. Co-présentateur des journaux d’information et de l’émission hebdomadaire "Les Lundis du Duc" sur le thème Jazz & Culture. Anime également un blog culturel sur le site de la radio.

Martial SOLAL (Président d’Honneur)

Jean Szlamowicz (Commission Inédits & Rééditions)

Né en 1973. Chercheur en linguistique, traducteur, journaliste et producteur. Normalien et agrégé d’anglais, maître de conférences à la Sorbonne puis professeur à l’université de Bourgogne, il est membre de la rédaction de Jazz Hot de 1998 à 2015, et correspondant en France de Down Beat depuis 2001. Il co-fonde l’association Spirit of Jazz en 2008 qui organise des concerts de Ted Curson, Kirk Lightsey, l’Afro-Semitic Experience, Sarah Morrow, Harry Allen, Joe Lee Wilson, Sarah Thorpe ou du poète Barry Wallenstein… Il a traduit deux romans de Ray Celestin, The Axeman’s Jazz (2015) et Dead Man’s Blues (à paraître) et a produit Plays Charles Mingus Live in Paris de Ted Curson (2012) et Never Leave Me de Sarah Thorpe (2015).

Jean-Jacques TAIB (Commission Inédits & Rééditions)

Né en 1945 à Alger. Professeur d’histoire/géo. Plus homme de terrain que d’appareil ; musicien de jazz polyvalent (expérience durable : saxophoniste dans le quintet de Ronald Baker), ex-directeur, entre autres, des festivals de jazz d’Orléans et de La Rochelle, chroniqueur à Jazz Hot (1998/2013), actions longues et variées auprès des jeunes (écoles de musique, concerts pédagogiques, de la maternelle à l’université, plus de 20 ans de big band lycéen, etc.).

Benjamin TANGUY

Bercé dès son plus jeune âge par des artistes tels que John Coltrane, Elvin Jones, le Wu Tang et Jazzmatazz, Benjamin Tanguy commence la musique en s’initiant au saxophone et monte différentes formations dans des styles variés. Chargé de production de “Jazz70” et du festival “l’Agglo au rythme du Jazz” pendant 4 ans, il assiste, en parallèle, Stéphane Kochoyan, le directeur artistique des festivals Orléans Jazz, Nuits du Jazz de Vauvert, Les enfants du Jazz de Barcelonnette. Il créé sa propre structure organisatrice d’évènements culturels dans laquelle il intervient en tant que président et programmateur, et, en parallèle, il collabore à la réalisation de l’exposition “Jazz never stops”, 40 ans de jazz à Nîmes. Il rejoint l’équipe de Jazz à Vienne à l’automne 2010. Membre du comité de programmation, il assure la programmation des scènes de Cybèle, du Club de Minuit, et des évènements en direction du jeune public. Il est également le coordinateur du Jazz Day sur le territoire métropolitain, chargé de projet du tremplin national, le RéZZo Focal Jazz à Vienne et de l’Académie. Benjamin Tanguy assure depuis 2016 la Direction artistique du festival. Gourmet de tout ce qui parle au cœur et aux pieds, passionné de jazz, ouvert sur toutes les autres formes de musiques dérivées (funk, soul, électro, hip-hop, world music...), il aime raconter sa passion pour la musique et faire écouter ses découvertes musicales. Chroniqueur radio, intervenant professionnel, programmateur, DJ, il vit pour la musique et elle le lui rend bien.

Nicolas Teurnier

Né en 1984. Rédacteur en chef de Soul Bag depuis 2007, magazine pour lequel il réalise chroniques, interviews et articles depuis 2003.

.

Alain TOMAS (Bureau, Commissions Jazz Classique, Livres et Blues & Soul)

Né à Alger, le 20 novembre 1946. Professeur émérite de biophysique à la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques (Université Paris Descartes). Découvre le jazz à l‘âge de douze ans et s’intéresse depuis à toutes les composantes de la musique afro-américaine. Membre de l’Académie du jazz, il a collaboré aux revues Jazz Hot, JazzMan et Classica. Écrit dans Soul Bag.

Sébastien VIDAL

Animateur et directeur d’antenne de TSFJAZZ. Il coordonne et dirige la programmation du Duc des Lombards à Paris et quelques productions du club à l’Olympia ou à la Cigale. Membre de l’association de Festival Django Reinhardt de Samois-Sur-Seine, il programme ce festival depuis 10 ans. En presse il a signé un billet d’humeur pour le magazine Jazz News, il a collaboré à Jazzmagazine, Jazzman, l’Humanité Dimanche ou au Monde Magazine. En télévision, il a réalisé des documentaires pour les chaines Oranges Cinéma Series (Le Retour de la Pin Up (56’), Spécial Miles Davis (26’). Il a travaillé à Itélévision et présenté durant 5 ans les Victoires du Jazz pour France 3... Ancien musicien, il a joué avec Clark Terry, Fabrice Eulry, Michel Pastre, Al Casey, Buba Brooks ou avec son quintet dans de nombreux festivals internationaux et a enregistré plusieurs disques comme leader. Il réalise aussi des disques : Kellylee Evans « Come On », Lou Tavano « For You », Omer Avital « New Song », Pierrick Pedron "Deep In A Dream", Pedron "Omry", The Volunteered Slaves "Breackfast In Babylone", Christian Escoudé "Catalogne", Artero "Brel" ».

Philippe VINCENT

Après Sciences Po, est co-fondateur à 22 ans du festival angoumoisin « Jazz en France » (devenu « Musiques Métisses »). Directeur de la Sté OMD (1983-1996) spécialisée dans la distribution de labels de jazz (Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc). Créateur du label IDA Records (1984-1998) qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent de Wilde, Enrico Pieranunzi et bien d’autres. Collaborateur de Jazz Magazine/Jazzman depuis 2008. Et pote éternel de Mimi Perrin qui aimait venir manger ses œufs au plat et jouer aux cartes à « Mons Colas ».

Annie YANBÉKIAN

Journaliste spécialisée en charge des rubriques Jazz et Musiques du monde de Culturebox, le portail culturel de France Télévisions. Après une licence d’Information-Communication option Journalisme à la Sorbonne (école Celsa - Université Paris IV), elle a collaboré au magazine Ciel et Espace et à des organes de presse professionnelle. Elle a intégré les rédactions numériques de l’audiovisuel public : Télétexte de France 2, portail France Télévisions Interactive, puis Culturebox depuis 2011.


()

Portfolio