L’académie de jazz de France depuis 1955

Deux Éditions en librairie pour les 50 ans du Festival Django Reinhardt à Samois-sur-Seine.

1. Souvenirs du Festival Django Reinhardt, Samois-sur-Seine : 1968-2005, "Des rendez-vous de cordes et d’âme"* de Jean-Paul Bailay.

2. 50 Ans de festival Django Reinhardt 1968-2018** de Jean-François Robinet.

La première édition du festival de Samois remonte au 19 mai 1968, soit quinze ans après la disparition de Django Reinhardt qui s’était installé dans cette localité de Seine-et-Marne en 1951. Deux autres suivront en 1973 et 1978, toutes deux présentées par Maurice Cullaz devant un millier de spectateurs enthousiastes venus applaudir pendant une journée quelques grands noms du jazz (Joseph et Babik Reinhardt, Jean Bonal, Martial Solal, Claude Luter...).

À partir de 1983, le festival désormais géré par l’Association du festival artistique et culturel Django Reinhardt, présidée par Jean-François Robinet, devient annuel. Deux ans plus tard, le succès étant toujours au rendez-vous, la manifestation prend de l’ampleur et s’étend sur deux jours, puis sur trois en 1992 et six en 2002.
Si jusqu’en 2005, la programmation reste centrée sur le jazz manouche émanant de Django Reinhardt tout en laissant une large part à d’autres courants du jazz, un virage s’opère en 2006. Désireux de toucher un public plus large, les organisateurs sollicitent des artistes venus d’autres horizons musicaux comme Ibrahim Maalouf, George Benson, Marcus Miller, Jamie Cullum et Youn Sun Nah. Bref, l’éclectisme devient de rigueur.
Autre changement : devant les risques récurrents d’inondation, le festival quitte l’Île du Berceau pour la prairie de Bois d’Hyver située près du château de Fontainebleau. C’est cette belle histoire, parfois mouvementée mais toujours exaltante, que nous content ces deux ouvrages.

Le premier intitulé "Souvenirs du Festival Django Reinhardt-Samois-sur Seine : 1968-2005" est l’œuvre de Jean-Paul Bailay.
Ce passionné de jazz, alors jeune étudiant en médecine et saxophoniste amateur, découvre le festival en 1968, appareil photo au poing. Il en deviendra au fil du temps le programmateur avant de quitter l’organisation en 2005 laissant la place dans ce rôle à Sébastien Vidal. Avec passion, il nous livre ses souvenirs sur cette période à l’aide de précieux commentaires écrits d’une plume alerte et de belles photos. Est ainsi représentée la saga du jazz manouche : Maurice et Matelo Ferret, Joseph, Babik et David Reinhardt, Loussson Gilbert Reinhardt, Biréli Lagrène, Raphaël Fays, René Mailhes, Stochelo Rosenberg, Christian Escoudé, Boulou Ferré, Martin Weiss...

©photo Jean-Paul Bailay.

À leurs côtés défile aussi le Who’s who du jazz de l’époque : Bob Vatel, Michel Petrucciani, Eddie Louis, Maurice Meunier, Michel de Villers, Bill Coleman, Chet Baker, Tom Harrell, Freddie Hubbard, Guy Lafitte, Stéphane Grappelli, Dominique Pifarély, Didier Lockwood, Sacha Distel, Jean Bonal, Joe Pass, Jimmy Gourley, Patrick Saussois, Marc Ducret, Gilbert Leroux, Betty Carter, Michele Hendricks, Anne Ducros, La Velle, Claude Tissendier et son Saxomania avec Phil Woods et Teddy Edwards, Marcel Azzola... Sans oublier l’ami Maurice Cullaz, infatigable présentateur, et les bénévoles de l’équipe.

On retrouve bien sûr les mêmes noms, dans "50 Ans de festival Django Reinhardt 1968-2018", l’ouvrage de Jean-François Robinet, maire de Samois-sur-Seine de 1983 à 2014, fondateur et actuel président d’honneur du Festival de jazz Django Reinhardt. Y est évoquée toute l’histoire du festival, des origines à 2018, au travers de précieuses photos, de souvenirs personnels et des témoignages des membres de l’équipe qui ont tant œuvré pour la réussite de cette manifestation. Le tout est complété par d’intéressantes rubriques consacrées aux principaux musiciens d’obédience manouche qui ont participé à l’événement. Il est dommage que l’auteur, entrainé par sa fougue, se soit laissé aller à quelques imprécisions : la revue Jazz Hot n’a pas été fondée par Maurice Cullaz, tout au moins officiellement, mais par Charles Delaunay, son camarade de lycée, qui en fut le premier rédacteur en chef, et Hugues Panassié, son directeur de publication (voir "Charles Delaunay et le jazz en France dans les années 30 et 40" d’Anne Legrand aux éditions du Layeur).

Cette deuxième édition, qui témoigne du succès mérité du livre, comporte encore de malencontreuses coquilles estropiant quelques noms propres. De même, une photo du deuxième quintette de Django Reinhardt, celui avec Hubert Rostaing, est inopportunément titrée "La tournée américaine". Ces quelques détails n’enlèvent rien à la valeur d’un travail du plus haut intérêt. Bien plus qu’un simple recueil d’anecdotes, ces deux livres apportent des informations de première main sur un festival important, partie prenante de l’histoire du jazz en France.

Alain Tomas.

Souvenirs du Festival Django Reinhardt - Samois-sur Seine : 1968-2005, "Des rendez-vous de cordes et d’âme" de Jean-Paul Bailay.
Éditions du Puits Fleuri (décembre 2018).
ISBN : 978-2867396298.

50 Ans de festival Django Reinhardt 1968-2018 de Jean-François Robinet.
Éditions AKFG (juillet 2018, Ré-édition).
ISBN : 979-1095061243.