L’académie de jazz de France depuis 1955

KONTOMANOU Elisabeth

Waitin’ for Spring [2005] Plus Loin Music

L’art de prendre son temps : le mûrissement de cette chanteuse – dont un premier disque oublié fleurit dans les bacs au début des années 1990 – s’est fait sans la durée. Trait distinctif : la présence manifeste de Sarah Vaughan (la divine des années 1970, que beaucoup récusent à tort), dans le timbre, la façon de phraser et de moduler. Mais il est vrai qu’elle sait faire oublier cette ombre tutélaire par un sens de l’abandon parfois proche des litanies ascensionnelles que d’autres ont faites bien plus mal qu’elle...

Ce Waitin’ for Spring fait la part discrète aux invités (John Scofield à la guitare et Sam newsome au sax soprano) et remet en selle quelques thèmes qu’elle charge de nouvelles émotions (Sunny, The Good life), les compositions de la chanteuse comportant la dimension incantatoire susvisée, où elle trouve son originalité. On peut discuter sur la justesse, mais le talent est indéniable.

F. L.