L’académie de jazz de France depuis 1955

JEAN-MARIE Alain

Biguine Reflections [1992] Karac, puis Frémeaux & Associés

Comment un personnage aussi doux et discret se transforme-t-il, confronté à un piano, en un phénomène d’ébullition mélodico-rythmique ? Manière de Mister Hyde et Docteur Jekyll, interlocuteur recherché par les meilleurs improvisateurs et vocalistes américains de passage à Paris, Alain Jean-Marie se distingue par une autre et profonde dualité : extrême connaisseur et pratiquant du piano be-bop, il a toujours entretenu avec les musiques antillaises (il est né à la Guadeloupe en 1945) une relation à la fois amoureuse et d’un professionnalisme aigu, confortée naguère par son travail aux côtés du saxophoniste Robert Mavounzy et du tromboniste Al Lirvat. Ici, sans renoncer aux richesses et subtilités du bop, il inaugurait avec le batteur Serge Marne et le bassiste Éric Vinceno une relecture passionnée des classiques de la biguine.

P. C.