L’académie de jazz de France depuis 1955

Palmarès 1977

Sous la présidence d’Honneur de Georges Auric et de Stéphane Grappelli, et en présence de ses Vice-Présidents d’Honneur, Henri Sauguet, Michel de Bry, Charles Delaunay, André Hodeir et des membres d’Honneur, le jury de l’Académie du Jazz, réuni le 5 décembre 1977 au ‘Nouveau River Bop’ (ancien Trois Mailletz), 56 rue Galande (5ème), a décerné :

Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : à Michel Graillier, pianiste.

Le prix Sidney Bechet à l’Anachronic Jazz Band, (album Open O.P. 02/Soul Posters).

Le Prix ‘In Honorem’ à Jean-Christophe Averty, pour l’intelligence, la subtilité, la compétence et l’opiniâtreté avec lesquelles il défend et illustre la musique Afro-Américaine.

Le Grand Prix du meilleur disque de Jazz Classique à l’album ‘Montreux 77’ de Ray Bryant, (Pablo 2308.201).

Le Prix du meilleur disque de Jazz Classique ’inédits’ : à l’album ‘Summit Meeting In Birdland’ de Charlie Parker (C.B.S. 82.291).

Le Grand Prix du meilleur disque de Jazz Contemporain : à V.S.O.P. (double album C.B.S. 88.273).

L’Oscar du meilleur disque de jazz moderne : au double album ‘Afro Blue Impressions’ de John Coltrane, (Pablo 2660.101/RCA).

Le Prix Boris Vian (meilleur enregistrement Français) : à Jef Gilson, pour l’album ‘Europamerica’, (PALM 28).

Le Prix Fats Waller (de la meilleure réédition de jazz) : aux trois volumes ‘ Chet Baker In Paris ’, (Blue Star 80.704-705 et 711/Barclay).

Le Prix Mahalia Jackson, (meilleur disque de Gospel), à l’album ‘Philadelphia’ par The Johnny Thompson Singers (C.B.S. 80.712).

Le Prix Billie Holiday, (meilleure nouveauté vocale), Ex-Aequo à Al Jarreau, pour le double album ‘Look To The Rainbow’, (Warner Bros 66.059/WEA Filipacchi) et à Nina Simone, pour ses deux albums ‘Songs Of The Poets’ et ‘Pure Gold’ (RCA APL.1-1788 et FNL.1-7250).

Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues traditionnel au double album ‘Together Again Live’ de Bobby Bland et B.B. King (A.B.C.-Impulse – A.S.D. 9317 / Carrere).

Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues à Gil Scott-Heron et Brian Jackson pour l’album ‘Bridges’, (Arista 2 C ; 068-60053/Pathé-Marconi).

Le prix Sonny Boy Williamson, (meilleure réédition d’enregistrements de Blues) : au coffret de trois albums ‘Blues’ , publiée par RCA (P.M. 42.039).